FAQs.

Tout ce que vous voulez savoir.

Le BDA Paris concrètement c’est quoi ?

  • C’est une plateforme dédiée à l’émergence de jeunes créatifs.
  • En tant qu’incubateur, le BDA va t’aider à : 1 – montrer tes créations ; 2 – rencontrer des gens qui ont la même pratique artistique ou t’ouvrir à de nouvelles ; 3 – monter des projets en équipe. Vous pourrez vous réunir aux locaux de la MIE, à réserver au préalable, et sur des sites extérieurs que nous annoncerons.
  • Deux temps de création : un temps court, pour des projets personnels, des missions de communication ou des concours artistiques que nous vous aiderons à intégrer et un temps long, dans le but de préparer une exposition de groupe sur une thématique commune.

Je n’ai pas encore ma carte étudiant !

  • Pas de souci, il nous faut juste un certificat délivré par ton école indiquant leur décision
    de te faire rejoindre leurs rangs.

Comment allons nous nous rencontrer ?

  • Une première rencontre, par maison ainsi que pour tous les membres, sera organisée pour que tout le monde puisse prendre contact. L’interdisciplinarité et la collaboration étant valorisées chez nous, tout sera fait pour que les bazardeux.euses puissent interagir les uns.nes avec les autres.

Quel volume horaire ?

  • Nous organiserons, par maison, des rencontres hebdomadaires pour que chacun puisse s’informer de l’avancée de ses camarades. Ces rendez-vous bien-sûr ne sont pas obligatoires – les emplois du temps de tout un chacun étant différents – mais fortement recommandés.

Comment utiliser les surfaces à disposition ?

  • Nous réserverons les espaces de la MIE et de l’atelier au préalable, en vous en informant. Il suffira de nous indiquer votre présence : pour des questions évidentes de place, tout le monde ne pourra pas œuvrer en même temps sur un même lieu.
  • Chaque projet demande bien-sûr un emploi du temps différent, le tout est ainsi variable, les projets de groupe étant prioritaires pour l’usage des espaces de travail.

Comment voir si mes collègues avancent sur leurs projets ?

  • En les contactant bien-sûr ! Le BDA pousse à aller voir les autres bazardeux.euses, l’association est avant tout une plateforme pour pouvoir diffuser ses créations, et de ce fait nous publierons sur les réseaux les projets de chacun le désirant pour leur amener le plus de visibilité que possible.

Et pour le matériel ?

  • Si vous en avez tant mieux, nous travaillons d’arrache pied pour obtenir des réductions auprès de magasins de beaux-arts ainsi que des produits : c’est cher d’être étudiant, nous le savons bien !

Je fais de la vidéo, du son, et de la performance, comment puis-je montrer mes créations au jury ?

  • Tout est indiqué dans le portfolio, pas d’inquiétude ! N’hésite pas à aussi mettre des captures d’écran ou image fixe dans ton portfolio pour nous montrer précisément ton univers visuel.

Un jury ? C’est un peu effrayant non ?

  • Pas tant que ça : notre jury est composé de chercheurs en histoire de l’art, d’enseignants ou de professionnels du marché. Le but derrière cette démarche est avant tout de retenir des créatifs ayant déjà une pratique assidue de leur passion, en essayant aussi de s’intégrer dans une structure qui pourrait être un tremplin pour ceux qui se destinent à rejoindre le monde de la création culturelle.
  • Dans tous les cas, notre équipe fait aussi partie du jury, et nous sommes les seuls à pouvoir exercer un droit de veto : si ton projet nous a tapé dans l’œil, pas de stress !

C’est payant ?

  • Le montant de cotisation a été fixé à la somme faramineuse de 10€ symbolique, cotisation qui sera réinjectée dans les budgets de l’association dans le but de financer nos opérations de communication et d’exposition.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter via nos réseaux sociaux !